Notre ami Jacques nous propose quelque livres qu’il a adoré. Je lui laisse le soin de les présenter :
Pour soutenir nos libraires, j’ai vérifié que ces livres étaient référencés chez : https://www.lalibrairie.com/
La passion de la mer, de la navigation, ma curiosité aussi m’ont fait me plonger dans des lectures les plus diverses avec une prédilection pour le mauvais temps et les manœuvres et l’attitude a adopter quand on rencontre ce genre de gros temps.
Quelques unes de ces lectures me sont restées gravées profondément .
En tout premier : Au début du siècle dernier c’est »l’odyssée de l’endurance » incroyable survie de sir Shackelton et de son équipage pris dans les glaces de l’antarctique. Un magnifique exemple de ténacité.
Ensuite, c’est Adlard COLES qui décortique dans son livre »navigation par gros temps » ( edit. voiles/Gallimard) quelques situations délicates.
John Rousmaniere nous plonge dans la tempête meurtrière du »Fasnet 1979 son livre »Fasnet force 10 » ( édit. Buchet/Chastel) décrit précisément les conditions de survie dans le canal saint George.
J’ai aussi appris beaucoup dans le remarquable livre d’Alain Gliksman (équipier de E.Tabarly) dans son livre »les années vagues » (édit Arthaud) décrit parfaitement un coup de gros temps a bord de son »Corsaire Jog » lors d’une régate trans-manche Cowes Dinan.
Et puis si le confinement devait durer encore un peu vous pouvez demander au club de vous prêter mon livre »De globule à Tiamat » vous ne rencontrerez que peu de gros temps mais partagerez notre découverte de la voile ……40.000 miles a la voile de la Canche à la Canche .
Amicalement .
Jacques
Ce dernier livre n’est pas référencé dans le site lalibrairie.com. Le livre est disponible au club. Rendez le après l’avoir savouré 🙂