CNT – LE TOUQUET – @ mail : cnt@cercle-nautique-du-touquet.org

Une histoire, un jour, un livre.

Notre ami Jacques nous propose quelque livres qu’il a adoré. Je lui laisse le soin de les présenter :

Pour soutenir nos libraires, j’ai vérifié que ces livres étaient référencés chez : https://www.lalibrairie.com/

La passion de la mer, de la navigation, ma curiosité aussi m’ont fait me plonger dans des lectures les plus diverses avec une prédilection pour le mauvais temps et les manœuvres  et l’attitude a adopter quand on rencontre ce genre de gros temps.
Quelques unes de ces  lectures me sont restées gravées profondément .
En tout premier :  Au début du siècle dernier c’est   ”l’odyssée de l’endurance” incroyable survie de  sir Shackelton  et de son équipage pris dans les glaces de l’antarctique. Un magnifique exemple de ténacité.
Ensuite, c’est Adlard  COLES  qui décortique  dans son livre ”navigation par gros temps” ( edit. voiles/Gallimard) quelques situations délicates.
John Rousmaniere  nous plonge dans la tempête meurtrière du ”Fasnet  1979  son livre ”Fasnet force 10” ( édit. Buchet/Chastel) décrit précisément les conditions de survie  dans le canal saint George.
J’ai aussi appris beaucoup dans le remarquable livre d’Alain Gliksman (équipier de E.Tabarly)   dans son livre ”les années vagues” (édit Arthaud) décrit parfaitement un coup de gros temps  a bord de son ”Corsaire Jog”  lors d’une régate trans-manche   Cowes   Dinan.
Et puis si le confinement devait durer encore un peu vous  pouvez demander au club de vous prêter mon livre ”De globule à Tiamat” vous ne rencontrerez que peu de gros temps  mais partagerez notre découverte de la voile ……40.000 miles a la voile  de la Canche à la Canche .
Amicalement .
Jacques

Ce dernier livre n’est pas référencé dans le site lalibrairie.com. Le livre est disponible au club. Rendez le après l’avoir savouré 🙂