CNT – LE TOUQUET – @ mail : cnt@cercle-nautique-du-touquet.org

36TH AMERICA’S CUP MATCH UPDATE

La coupe de l’America est repoussée. Le virus est actif à Auckland. Le département du “Pas de Week-end” est confiné. Que faire !

Je me suis permis de traduire sur internet, un article du “Yachts and yachting” relatant le dernier championnat du monde des 12m. Class J qui a eu lieu en été 2019.
22 vieux bateaux ont régaté aux mains de vielles barres médaillées.
Pardon pour les erreurs de traductions automatisées, mais le film associé est superbe.

Article :

Le 12 Metre Yacht Club (12MYC) est heureux d’annoncer la sortie de 12mR : An Enduring Legacy. Filmé pendant le Championnat du monde 12mR 2019 à Newport R.I., les moments forts incluent des séquences de course et des entrevues avec les concurrents jumelés avec les idées expérimentées du Station Steward de la 12MYC Gary Jobson qui a également écrit et rapporté ce documentaire.

Du 8 au 13 juillet 2019, vingt-deux yachts de 12 mètres et plus de 300 marins de classe mondiale représentant six pays se sont rassemblés à Newport pour participer au Championnat du monde 12mR 2019.

“Le récit de ce film montre pourquoi les gens qui courent 12mRs sont si passionnés par les yachts,” a déclaré Jobson. “Le sentiment de naviguer un douze upwind relie les marins au vent et à l’eau d’une manière qui vous donne envie de revenir.”

Les champions de l’America’s Cup, médaillés Olympic et Champion du monde sont attirés par les 12 mètres pour le niveau élite de la course, l’histoire de la Classe et la puissance brute des yachts eux-mêmes. Pour le triple médaillé olympique Jesper Bank qui a dirigé Legacy (KZ-5), l’attraction de cette régate était Newport et l’histoire du 12mR. Son compatriote médaillé olympique et barreur de Kookaburra II (KA-12), Torben Grael, a déclaré : « C’est agréable de barrer des bateaux qui étaient dans la Coupe… ils sont toujours très compétitifs… avec beaucoup de bons marins. »

Jamie Hilton, coproducteur de Enduring Legacy, a ajouté : « Il était important pour nous de documenter le rassemblement unique de 12 mètres à Newport pour le Championnat du monde 2019. Non seulement nous voulions capturer la légendaire flotte de course en action, mais aussi les voix des participants.


Réunis à bord de Courageous (US-26), trois des vainqueurs de l’America’s Cup de Ted Turner en 1977 – le voilier Robbie Doyle, le regleur LJ Edgecomb et le tacticien Gary Jobson – ont fait remarquer que les performances du bateau étaient « meilleures que d’origine » dans toute la division moderne hautement compétitive. Parmi eux, Courageous, le 12mRs résident emblématique de Newport — Columbia (US-16), Weatherly (US-17), Intrepid (US-22) et Freedom (US-30) ont remporté sept victoires de la Coupe de l’America.

Cet été, environ vingt douzièmes participeront au Championnat du Monde de 12 mètres de 2021, organisé à Helsinki par le yacht-club finlandais, le Nyländska Jaktklubben (NJK), du 12 au 24 août 2021.

L’été prochain, le Championnat du monde 2022 de 12 mètres sera de retour dans les eaux de Newport, R.I., organisé par le Ida Lewis Yacht Club du 19 au 24 septembre 2022.

Jobson résume ainsi : « Les Douze continueront de prospérer longtemps à l’avenir, parce qu’ils sont des bateaux amusants et pourtant difficiles à naviguer. La classe des 12 mètres est la quintessence de ce qu’est la course de yachts. »

Produit par Gary Jobson avec Jamie Hilton et Scott Shucher, et rendu possible par des contributions de Jeff Beneville, Peter Gerard, Steven Gewirz, 12MYC Commodore Emeritus James Gubelmann, Art Santry et le 12 Mètres Yacht Club Newport Station, 12mR : An Enduring Legacy is “TV 12 mètres à voir absolument.”


information à 12myc.org