CNT – LE TOUQUET – @ mail : cnt@cercle-nautique-du-touquet.org

Perpète 007

Le défi de René a été relevé !
Ronan, malin comme un président, a retrouvé les traces de Perpète grâce à sa balise AIS !
C’est donc à l’ile Callot que Perpéte avait lancé l’ancre, en face de CARANTEC, dans la baie de Morlaix !
Aux dernières nouvelles le bateau était à Perros Guirec

AIS ? Système d’identification automatique

Applications

L’AIS permet d’identifier les navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n’est plus possible (nuit, temps de brume, faible échos radars). Des systèmes AIS sont installés sur des marques flottantes (bouées) ou fixes (phares) afin de pouvoir les identifier plus rapidement.

L’AIS peut être utile pour éviter les collisions mais avec certaines limitations liées à sa faible présence actuelle à bord des petits bateaux. Certains dysfonctionnements ont été rapportés (mauvaise position de la cible), il est conseillé comme pour tout système électronique de ne pas lui accorder une confiance aveugle, mais de toujours vérifier par d’autres moyens, ce n’est pas un appareil de navigation.

D’autres utilisations sont envisagées comme la transmission aux navires par les stations terrestres des positions des obstructions (épaves, écueils).

L’AIS devrait également faciliter la coordination des opérations de sauvetage en permettant aux stations terrestres (sémaphores, CROSS) d’identifier les navires les plus à même de se porter sur les lieux du sinistre. L’efficacité de l’AIS dans ce domaine est toutefois limitée par la portée de la radio VHF (30 à 50 milles).

Il permet la transmission de messages adressés à tous, ou à une cible particulière (identifiée à portée).

Depuis décembre 2015, l’AIS est également utilisé pour mesurer les courants de surface des océans en temps-réel11.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27identification_automatique