CNT – LE TOUQUET – @ mail : cnt@cercle-nautique-du-touquet.org

L’observatoire des ports de plaisance 2018

L’observatoire des ports de plaisance met à votre disposition les données issues des enquêtes nationales 2018. Ces données mettent en valeur les contrastes régionaux qui se déclinent aussi selon la taille des ports. Vous trouverez ci-joints deux extraits de l’enquête 2018 (fluviale et maritime).

L’observatoire des ports de plaisance est un outil qui mesure l’activité des ports de plaisance fluviaux et maritimes.
Suivre l’activité des ports sur le plan économique et social permet d’appréhender les évolutions du secteur de la plaisance. L’Observatoire est un outil pour éclairer les politiques publiques.
Grâce à l’observatoire des ports de plaisance, les plaisanciers et les professionnels peuvent accéder aux données portuaires résultant des dernières enquêtes nationales menées en 2018.

“Évolution du nombre d’emplacements.
Une augmentation de +7% pour les ports maritimes entre 2013 et 2018
Les ports de petites capacités ont davantage augmenté leurs capacités que les ports de fortes capacités mais pèsent moins lourd statistiquement.
Cela témoigne tout de même de l’attractivité des petits ports. Projet d’investissements dans les 5 ans :
Perspectives : Bateaux électriques
La loi mobilité de 2019 prévoit que les ports de plaisance de plus de 100 places réservent 1 %de leurs postes à quai aux bateaux électriques. A compter du 1er janvier 2022, les grands ports de plaisance seront dans l’obligation de réserver une part de leurs emplacements aux bateaux électriques. Avant la loi, seuls 11% des ports sont équipés de bornes de recharge en 2018.. “

https://bit.ly/3cPIuuC

Extrait-denquete-2018-OPP-maritime