CNT – LE TOUQUET – @ mail : cnt@cercle-nautique-du-touquet.org

Rapport moral de l’AG CNT 2025

Rapport moral du cercle nautique du Touquet

Bilan annuel et perspectives

Introduction

Le présent rapport moral vise à dresser le bilan de l’année écoulée au sein du cercle nautique, à souligner les réalisations, à évoquer les difficultés rencontrées et à fixer les perspectives pour l’avenir. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, de convivialité et d’engagement, le cercle nautique a poursuivi sa mission d’offrir à toutes et à tous un espace de découverte, de pratique sportive et de sensibilisation à l’environnement maritime.

Valeurs et mission

Le centre nautique s’est toujours engagé à favoriser l’accès aux activités nautiques pour le plus grand nombre, dans le respect de la diversité des publics et des pratiques. Nous avons œuvré pour que chacun et chacune puisse s’épanouir et progresser dans un cadre bienveillant. L’éducation à l’environnement et la préservation du littoral demeurent également au cœur de nos préoccupation.

Actions et réalisations de l’année

Au cours de cette année, le cercle nautique a fait la promotion d’une large gamme d’activités : voile légère, voile habitable, kayak, stand-up paddle, planche à voile, et bien sur des sorties découverte en mer sur l’Edel. Grâce à l’implication des membres bénévoles, nous avons entretenu et fiabilisé notre bateau pour toujours plus de sécurité.

  • Accueil des nouveaux membres : Cette saison a vu l’arrivée de nombreux nouveaux membres, signe de l’attractivité et du dynamisme du club et surtout augmentation de la fréquentation de notre club house, lieu d’échange d’expérience et de vie.
  • Accessibilité : le matériel prévu pour faire des petites réparations a été renouvelé et un « coupe bout » acheté. Merci aux utilisateurs de ranger après utilisation les outils empruntés, vous serez contant de les retrouver lorsque le besoin s’en fera sentir.
  • Événements : de nombreuses soirées et apéritifs festifs ont été organisées tel des apéro huitres, des soirées crêpes, des soirées raclettes, des soirées auberges espagnols ou encore comme prévu ce soir une rencontre autour de la plancha organisé par le comité. 
  • Plusieurs navigations hors de nos eaux vers l’Angleterre ou encore la bretagne ont porté la flamme du CNT loin de la Canche, je ne citerai que « la route du rosé qui a permis à plusieurs membres d’acheminer vers Douvres au Club Royal nautique jumelé avec le CNT depuis de nombreuses années, cette boisson tant appréciée lors nos apéritifs. Encore une action pour renforcer l’image du Touquet « la plus anglaise des stations françaises ». Tous ces bons moments ont largement renforcé la cohésion entre les membres du CNT. 
  • Le comité et moi-même constatons souvent le pourcentage important de bateaux qui naviguent très régulièrement à la marée, lorsque nous faisons des croisières nous constatons toujours le nombre de bateaux restant au port et je ne parle pas de la côte d’azur ou souvent ils ne servent que d’appartement. Une association se mesure au nombre de ses membres mais encore plus à leurs engagements et à la participation aux activités.
  • Sensibilisation à l’environnement : Des membres du Club ont participé aux journées nettoyage de la station et particulièrement de la Canche.
  • Depuis le début de l’année 2025 des travaux de mise en sécurité ont été réalisés par les services municipaux pour donner suite à une rencontre entre le maire et Francis. Le mat a été consolidé en attendant de remplacer les aubans et de le repeindre, la passerelle d’accès au ponton a été sécurisée, plus de porte à faux, et enfin réalisation de la peinture des balcons de notre terrasse.

Vie associative et engagement bénévole

L’engagement des bénévoles est l’un des piliers de la vie du CNT. Qu’il s’agisse d’encadrer les activités, d’entretenir le matériel ou d’organiser des événements, chaque membre contribue à la vitalité et à l’esprit de solidarité qui règnent au sein du club. La participation active lors des réunions, la proposition d’idées innovantes et l’écoute des besoins de chacune et chacun ont permis de faire de notre association un lieu convivial ou la camaraderie est de rigueur.

Difficultés rencontrées

Comme chaque année, la gestion du centre nautique a été jalonnée de défis. Parmi les principales difficultés, on peut citer :

  • Usure du matériel : Le renouvellement des équipements nautiques reste un enjeu important pour garantir la sécurité et le confort des membres. Nous avons eu un gros investissement cette année, le changement du moteur de l’Edel et d’un panneau solaire.
  • Nous nous sommes également équipé d’une plancha électrique afin de répondre aux directives de la mairie.
  • Météo défavorable : Certaines périodes de l’année ont été marquées par des conditions météorologiques difficiles, impactant le déroulement de certaines activités. 

Perspectives et projets futurs

. Plusieurs axes seront privilégiés :

  • Poursuivre des actions de sensibilisation et intégrer des pratiques écoresponsables dans la gestion du club. (Gestion des déchets)
  • Entretien du matériel : Mettre en place un plan de renouvellement des équipements afin d’assurer la qualité et la sécurité des activités.
  • Valorisation de la vie associative : Encourager la participation des membres à la prise de décision et à la vie du club, pour renforcer le sentiment d’appartenance et la convivialité.
  • Relation avec la mairie : Le Comité souhaite l’organisation rapide d’une réunion de travail avec le personnel de la base et les équipes municipales pour préparer la saison 2026. Les principaux sujets à aborder pour anticiper et régler des difficultés potentielles.

1. Entretien des mouillages 2. Gestion des horaires du portail.

  • Entretien et gestion des tuyaux d’arrosage (SVP ne pas rincer les bateaux à moteur dans la descente sur le tapis …  huile sur le tapis).
    • Qualité des vestiaires et sanitaires.
    • Horloge sur la vigie.

• 

Remerciements

Nous tenons à exprimer une profonde gratitude à l’ensemble des membres, bénévoles, salariés de la base nautique, maire du Touquet qui nous accompagnent et soutiennent nos activités. Leur engagement et leur confiance sont le moteur de notre réussite collective.

Conclusion

Après huit années passées à animer le comité du CNT il est temps pour moi de passer la main, j’aurai aimé dire à un plus jeune pour prolonger l’histoire et écrire l’avenir.

Certain ont parlé d’une certaine lassitude à mon égard, il n’en est rien, la raison est très simple, c’est une réorganisation de mon temps, depuis le début de l’année j’ai arrêté toutes activités professionnelles et donc dégagé beaucoup de temps libre que je compte bien avec Sabine, combler par des voyages et des vacances et surtout avec ma famille. De plus je préside depuis plus de dix ans une association de protection de l’enfance qui opère sur les départements du Nord et du Pas de Calais, elle a doublé d’importance depuis ma prise de fonction passant de 250 à plus de 500 salariés, ceci  pas grâce à moi , mais plutôt à cause de l’évolution de nos sociétés, par exemple, le covid et le confinement ont été catastrophique pour les enfants vivant dans des familles fragiles. L’attitude négative de certain élu (pas du Touquet) les difficultés financières de nos départements et la faiblesse des moyens accordés m’oblige à y consacrer beaucoup de temps au service d’enfants en souffrance. Tout cela motive aujourd’hui ma décision.

Pendant ses huit années je n’ai eu que deux objectifs pour le CNT :

  1. Créer et développer un vrai esprit de club ouvert à tous et toutes
  2. Développer un partenariat sincère et serein avec le maire et les équipes municipale.

C’est à vous de me dire si j’ai réussi dans la mission que vous m’avez confiée il y a huit ans.

Mais avant de tourner la page je dois encore vous dire que tous cela n’a été possible que grâce aux membres impliqués autour de moi et je voudrai chaleureusement remercier et en espérant n’oublier personne ceux qui au jour le jour ont participé à la gestion du club aussi bien en suivant la comptabilité, le secrétariat, les sorties sur l’EDEL, l’entretien et la réparation de celui-ci, l’entretien des espaces vert et enfin le nettoyage du club:

Merci Freddy, Patrick, Francis, Jean-Pierre, Eric, Patrice, Farid, Jean, Robert, René et merci tout particulièrement à tous nos conjoints qui ont fait vivre le club house. Bon vent à tous et toutes

CR de l’AG CNT 2025.

Secrétaire de séance :

Jean Pierre HERBAUT

Le président du CNT Ronan Lagadec ouvre la séance et propose d’aborder en premier le rapport financier

Le trésorier Eric Berrezay présente le rapport financier (voir doc annexe)

En commentaires :

-Demande aux adhérents de passer le plus possible par des inscriptions en ligne via hello asso afin de diminuer le travail de secrétariat et d’obtenir les adresses mail car ces dernières ne sont pas toujours présentes ou lisibles sur les fiches d’inscription manuelles

-Anticiper sa demande de licence FFV pour être couvert en assurance dès votre première mise à l’eau

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

Ronan présente le rapport moral (voir doc annexe)

Le rapport moral est adopté à l’unanimité

Vote des membres du comité :

Sylvie DEGOUY, Farid MALEK, Jean Pierre HERBAUT, Patrick LETURGIE renouvellent leur mandat

Vincent Dacquet présente sa candidature

Vote pour à l’unanimité

Tarif des cotisations 2026  Idem 2025

Vote pour à l’unanimité

Prise de parole de Monsieur le Maire :

-S’excuse de son retard dut à la plantation d’un arbre en hommage à Ilam Halimi

-Remercie Ronan pour le climat de dialogue entre la mairie et le CNT

-D accord pour une rencontre rapide avec le CNT pour les différents points à voir

-Intention d’améliorer le revêtement du parking

-D’accord pour la modification des plages horaires des badges

-La mairie va étudier la pose d’une horloge sur la vigie

-2 solutions sont envisagées pour les corps morts :Ancre à vis pour les petites unités et bloc de béton pour les plus grosses

-Le mat sera déposé en septembre pour réfection

-L’aire d’entretien, pas dévolution car c’est un non ferme de la DDTM qui nous renvoie vers les équipements du port d’Etaples

-Le bassin, problème avec la DREAL et la DDTM, un échantillon du sol sera prélevé et analysé en septembre ,si le curage est nécessaire le cout des travaux est estimé à 90000€

Farid remercie Ronan d’avoir intégré des personnes de la voile légère au comité, d’avoir développé un esprit club autour de l’ensemble des pratiquants (voile, planche, paddle, bateau moteur ,bateau pêche ) sous la bannière du CNT.

Fin de L’AG :

Ronan invite l’ensemble des participants au pot de l’amitié offert par le CNT

A l’issue de l’AG le comité s’est réuni est à voté le nouveau bureau :

Président: Francis Maillard

Secrétaire : Jean Pierre Herbaut

Trésorier : Eric Berrezay

Vice Président :Ronan Lagadec

Vice Président : René Duriez